Les Fontaines

Les Fontaines

Historique

Au XVII siècle (1616) le bailli bernois qui gouvernait la région, octroie aux propriétaires des villages des Planches et de Sâles Chêne et des Crin, le droit d’eau des sources du Maralley.

Le but est d’approvisionner en eau la fontaine la première fontaine des Planches située au milieu du village : la place des Planches.

 Quelques années plus tard une autre fontaine fut aménagée devant la maison Visinand, village voisin de Sâles, Chêne et Crin qui faisait partie de la commune du Châtelard. Des dessins sur les plans de 1693/1695 nous le confirme.

Ces deux fontaines actuelles qui portent les dates de 1755 (Place des Planches) et de 1776 (Maison Visinand) sont en marbre de St Triphon.  Elles sont classées au recensement architectural du canton de Vaud avec la valeur 2. Les premières fontaines étaient en bois. D’ailleurs comme les premières conduites conduisant l’eau des captages aux fontaines.

Les autres fontaines de la vieille ville de Montreux (12 au total) sont aussi classées au recensement architectural du canton de Vaud avec la valeur 3.

Les fontaines de Montreux | Service des eaux du maralley

L’eau potable des sources du Maralley alimentent en permanence toutes les fontaines. Avant l’approvisionnement des immeubles à l’eau courante, ces points d’eau avaient une valeur centrale autant pour les lessiveuses, les bouchers, les animaux et les humains ; maintenant elles égayent les rues et permettent à chacun et de se désaltérer et parfois aux chiens de faire trempette.

Guide pour une visite

Deux fontaines classées au recensement architectural du canton de Vaud avec la note 2 que vous rencontrerez le long de votre promenade.

Fontaines

Commencez votre visite par la fontaine à la Rue Industrielle, puis monter la pittoresque rue du marché, qui se termine par la place des Tilleuls. En rejoignant la rue du Pont vous trouverez sur votre droite à la bifurcation avec la rue des Anciens Moulins 2 fontaines avec la chèvre au centre.

Avant la maison Visinand, la fontaine des marmottes, œuvre du professeur de desssin ………….. précèdent les magnifique fontaines qui égayent la maison Visinand et  le début de la rue du petit Chêne.

Puis longez la rue du Temple, tout en vous arrêtant sur l’esplanade qui vous offre un magnifique panorama des alpes savoyardes et les dents du midi. Avant le pont au début de la rue du Petit Chêne, à nouveau une fontaine avec une belle esthétique chèvre.

De l’autre côté de la Baye, vous entrez sur l’ancien territoire de la commune des Planches, avec à gauche une nouvelle petite fontaine. Enfin sur la place des Planches, devant l’hôtel Tralala qui était à l’époque bernoise le logis de l’Ours, auberge, seul lieu de débit de boissons et aussi  maison des assemblées des communes des Planches et de Veytaux, la première fontaine approvisionnée par l’eau du Marallley en 1616.

Le dernier parcours pour monter au Temple des Planches, ancienne église St Vincent jusqu’à la réformation vous offre une vue sur la ville de Montreux, le lac et les montagnes de Savoie et valaisanne, Avant d’entrer sur l’esplanade du Temple, ou vous trouverez une nouvelle fontaine, sur la route de Glion, avant les escaliers qui mènent à Glion (999 marches) admirer la dernière fontaine en tuf de notre petite promenade